Découverte nocturne du marché de Rungis

Cette nuit, levés à 3H00, nous sommes allés visiter le marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde (234 hectares, 8,5 Mds d’euros de CA par an , 12000 salariés sur la zone !!). Ce marché approvisionne à 65% la région parisienne et 10% partent à l’export.

Le pavillon des viandes est de loin le plus impressionnant avec ses carcasses entières suspendues à des crocs, voyez plutôt…

pavillon des viandes Rungis IMG_0757 IMG_0758

Chaque année, il se vend près de 300.000 tonnes de viandes & volailles dans ce pavillon, c’est le 2e derrière les fruits et légumes qui représentent près de 800.000 tonnes.

IMG_0776 IMG_0777 IMG_0778 pavillon fruits et légumes Rungis

Double déception sur ce pavillon :

1. quasi absence de produits BIO, mais ils vont avoir bientôt un pavillon dédié. Aujourd’hui, pour s’approvisionner en fruits & légumes bio, les primeurs doivent donc passer en direct avec les producteurs.

2. tous les grossistes proposent peu ou prou la même chose, et les fruits et légumes sont tous calibrés. Il y avait assez peu de légumes anciens et de belles tomates (quand il y en a, ils indiquent qu’elles ont eu du soleil….)

Un petit tour par le pavillon des produits laitiers (j’ai cherché des fromages Bel….mais aucun à l’horizon, en revanche, il y avait Tartare et Président !), et j’ai trouvé aussi de la crème Elle & Vire (petit clin d’oeil pour Armelle et Jérôme !).

pavillon fromages Rungis IMG_0762

Et pour terminer en beauté, nous sommes allés au pavillon des fleurs, et là, surprise, 90% des fleurs coupées sont désormais d’origine Hollandaise. Il reste quelques irréductibles gauloises, que l’on repère dans des bacs noirs, tandis que les hollandaises sont dans des bacs beiges. Les lavandes par exemple, ne poussent pas encore en Hollande !

IMG_0768 IMG_0770 IMG_0772 IMG_0773

Puis après un petit déjeuner bien mérité, en route pour une journée en cuisine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :